• Présentation

03 juin 2012 ( #presentation )

Et si on s envoyait en l ere Me voici au Guatemala, dans un bus dont on ne sait quand sera la fin du voyage… Rentrée au Guatemala par les sentiers en illegalités dirons-nous. Aventure sans fin. La nuit et le jour sont fait de rêves. Je n'irai pas à dire...

• Echange avec les femmes d'Abasolo

03 juin 2012 ( #Inter-cambio )

Le 08 Mai, une famille d’indigène du village d'Abasolo vient visiter Sylviane. Sur le chemin elle s’arrête devant l’atelier de céramique que nous venons de construire. Une chose très étonnante les interpelle : le four! Maria, la mère de famille, explique...

• Et oui on l'a fait...

21 octobre 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Nous revoilà pour de nouvelles aventures!!! Après 3 mois passé en France à profiter de nos familles et amis,mais aussi à préparer notre nouveau projet de voyage, nous voici sur le point de repartir puisque nous avons prévu de nous retrouver aux sources...

• Carnet de voyage julie

01 juin 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Volontariat au Mexique Voici un petit descriptif de mes aventures dont l'idee est de me rendre au Mexique pour une duree indeterminee afin de participer volontairement a un projet local qui me parait interessant. Ceci n'est pas LE projet type mais bien...

• destination finale

09 mars 2013 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Voilà quelques semaines maintenant que nous avons traversé l'Océan Atlantique et cette barrière mythique, dans le monde du nautisme peut-être plus encore, que représente le passage de l'équateur. A peine avons-nous eu le temps de nous réapproprier les...

• Le potier de Séville

25 novembre 2012 ( #Inter-cambio )

Terre de Séville : « Et si on faisait un tour » ! Après une bonne soirée bien arrosée à l’Espagnole avec nos amis Sévillois … De bon matin, je m’en vais à la découverte de la céramique Sévilloise…. Du centre de Séville, traversez le pont de Triana et...

• Petit retour sur un mois au Sénégal!!

27 janvier 2013 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Retour sur un mois passé au Sénégal. Etape non prévue au programme qui s’est finalement traduite par un mois d’arrêt au stand. La navigation de 5 jours pour rallier les Canaries à Dakar s’est déroulée au top !!! Presque pas envie d’arriver à terre mais...

• Taller con los ninos

03 juin 2012 ( #Inter-cambio )

Talleres con los niños L'atelier de ceramique créé, nous avons commencé à nous questionner sur les suites à donner à ce lieu et aux différentes manières de le faire vivre. De cette réflexion nous est venu l'idée de proposer des ateliers de céramique avec...

• Un four à bois pour céramique

02 juin 2012 ( #les constructions )

Un four en terre pour céramique à Tzarala Comment faire un four en terre?! Matériel nécessaire: · Adobé ( brique en terre cru) · Argile assez sablonneuse + aiguilles de pins + eau · Outils : pelles, cuillères, règles pour mesurer la justesse, mètres,...

• La dernière semaine à Tzajala!!!

20 juin 2012 ( #Inter-cambio )

La dernière semaine à Tzajala : Ces derniers jours à tzajala ont pris un air de scénario à la Kusturica surtout à partir du 7 Juin et ce jusqu’au 10 (nous essayerons de faire resortir tout ça mais ça va nous demander un peu de boulot). Les 50 ans de notre...

• Rencontre avec"Terre des Femmes", A la recherche des femmes potières au Maroc...

24 mars 2013 ( #La terre )

Rencontre avec « Terre des Femmes » A la recherche des femmes potières au Maroc… De chefchaouin à Rabat, nous étions en bus sur la route des potières mais pour trouver les potières, il faut connaitre, car elles se trouvent dans des lieux isolés de la...

• "Le potier de Safi"

Assise dans le bus Safi/Essaouira, une lumière très douce et brillante éclaire le paysage d’un côté avec l’océan de l’autre on retrouve des cultures verdoyantes, quelques maisons et bergers avec leurs brebis. Les cactus et les oliviers bordent toujours...

• De Rabat à Essaouira à bord du Tika!

28 novembre 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Et si on s'envoyait en l'Ere sur l'eau!!! Après 15 jours à traverser l'Espagne en stop/bus, rencontrer potiers, potières, nous voici embarqué sur l'eau par notre bien veillante Tika. Ah Tika!!!... 13 tonnes, 10 mètres de haut, 5 de large et bien 15 de...

• A bord du Nomadeus!

11 décembre 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Nous voilà embarquées à bord du Nomadeus depuis le 3 décembre depuis Agadir au Maroc. Après notre 1ère expérience sur le Tika, nous voilà un peu familiarisées avec les marinas, et c'est tout naturellement que nous embarquons sur le nouveau bâteau garé...

• "Aguacuates/Chiapanecos":Inter cambio avec l'INHAT à San Matéo Ixtatan, Guatemala, Juin 2012

13 juillet 2012 ( #Inter-cambio )

Inter cambio avec l’INHAT à San Mateo, 5 jours intenses! " Aguacates Chiapanecos" Après 24 heures de voyage, 6 transports différents et le passage d’une frontière, nous voici enfin ar ri vé s à San Mateo Ixtatan au Guatemala, une fine et belle équipe...

• Construction d'un atelier de céramique

02 juin 2012 ( #les constructions )

Metamorphose de la chambre a champignon en atelier de ceramique, episode 1 : La peinture : Comme tout le reste qui va suivre, Vivi et moi envisageons de tout faire nous meme dans la mesure du possible et surtout en utilisant les materiaux les plus naturel...

• La vie est dure!!!

06 décembre 2012

Premier quart de nuit pour veiller sur le bon déroulement de l'étape Agadir (Maroc)/Graciosa (Canaries) et une angoisse monte en moi... Mais il est trop gros ce bateau, jamais je ne vais pouvoir veiller correctement sur cette énorme bête marine!!! Et...

• Construction d'une palapa dans la selva lacandon, Mexico

02 juin 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Opération conejo hormiga 13 jours pour construire et mettre en place les 13 piliers de la palapa, œuvre de 13 personnes venant de tous horizons…. à chaque jour son défi . Outils en mains, nous voici partis au lever du jour rejoindre le terrain de la future...

• Barcelona, barcelona!!!

09 novembre 2012 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Pues, que decir... Trop bien, on est arrivée à Barcelone mardi soir après un trajet court entre Figueras et Barcelone! Le stop nous a fait encore de jolie cadeau...on s'est fait ramasse par 2 jeunes peintres qu'on aurait pu presque confondre avec des...

• "Bano seco" Construction écologique et projets de Vincent et Lydiane, Mexique 2012

13 juillet 2012 ( #travail des copains Vincent et Lydiane )

Le toilette sec (bano seco) Le toilette sec est une alternatve écologique et hygiénique au toilette à eau. Il permet d’éviter la contamination de l’eau par les excréments et rend possible leur transformation en compost par un processus de déhydratation....

• caravane, construction d'une palapa a Santa Rita, Mexico 2012

13 juillet 2012 ( #caravane )

Historique de l’ejido Santa Rita Terre bénie des dieux où la selva originelle est ici la 4ème réserve de biodiversité du monde, convoitée par les pouvoirs, états fédéral et des Chiapas en tête, qui y voient une source renouvelée de devises (programme...

• caravane, première rencontre au museo de la médecine maya a San Cristobal de Las Casas, Mexico, 2011

Réunion 1ère Rencontre Museo Me29-12-11 Ils sont venus se rassembler au Museo de la Medicina maya tous ces volontaires animés par le goût de l'aventure et de la rencontre solidaire, formant la Caravana 2012 en partance pour la selva. Venus de tous horizons...

• Départ imminent!!!

16 janvier 2013 ( #carnet de voyage Julie et Vivi )

Après un mois au Sénégal, nous avons retrouvé le Nomadeus au Cercle de Voile de Dakar afin de lui refaire une petite beauté et un petit plein d'eau avant de repartir vers de nouvelles Terres. Départ prévu demain matin direction Sal au Cap Vert. C'est...

• " Rayon compost"Construction écologique et projets de Vincent et Lydiane, Mexique 2012

13 juillet 2012 ( #travail des copains Vincent et Lydiane )

Le compost Afin de valoriser les déchets organiques, ceux-ci sont réutilisés pour en faire du compost qui fertilisera le jardin. Le compost de toilette sec Ce compost peut etre utilisé au jardin. Pour des raisons hygiéniques et pour ne pas prendre de...

• "rayon cuisine"Construction écologique et projets de Vincent et Lydiane, Mexique 2012

Les cuisinières à bois économique en bois et en moyen financier. NB: La base de l’alimentation mexicaine est le mais, Les femmes moudent les grains, mélangent la pate obtenue avec de l’eau et cuisent les galettes de mais (tortillas) sur une plaque chaude...